... und der von Hubert:
L'ARDOC à l' OO Cup
Une délégation de l' ARDOC multiple a participé du 26 au 30 juillet aux 5 jours de Slovénie (OOCup) dans la magnifique région des Alpes des Karawanken. Parmi les 1300 participants de tous pays dont une forte délégation belge, il y avait 9 ARDOCiens de diverses provenances (Agnès Sadzot avait dû renoncer pour maladie):
- au camping de Luce: Anne-Françoise et Edgar avec leurs voisins de tente à monter dans le noir: Véronique et Olivier.
- à l'hôtel 4 étoiles du parc national de Logarska Dolina (doline: nom à retenir): Tatjana Feldgen et Ferdinand (Bonn-Königswinter) ainsi que la maman de Tatjana (Moscou)
- dans des chambres d'hôtes d'une petite ferme (6 vaches) à Stogley: Willy, Hildegard et Hubert au terme d'un voyage de 1000km se terminant par le passage d'un col inconnu juste avant sa fermeture nocturne.
Les courses étaient organisées par une équipe internationale (tchèques, roumains, autrichiens, français,…) pour renforcer la légère infrastructure locale (350 orienteurs pour tout le pays). Les cartes et les terrains étaient superbes et très difficiles de sorte que tout le monde a pu faire provision de fautes pour plusieurs mois.
Pour arriver aux deux premières étapes situées sur un haut plateau à 1500m d'altitude la moyenne de 30km/h se respectait toute seule: côtes, virages, routes en pierrailles, travaux…Ensuite comme échauffement 45 minutes et 250m de montée à pied vers les zones de courses. Terrains très techniques et difficiles avec le meilleur (split intermédiaire) et le pire (60 ieme sur 60 à un autre poste avec 15 minutes de fautes). Il y avait une succession d'alpages, de forêts et de rochers avec parfois plusieurs de ces choses en même temps. C'est d'ailleurs dans ce terrain très rude qu'Edgar s'est blessé.
Le troisième jour: moyenne distance sur une petite carte parsemée de dolines (entonnoirs ou relief inversé) et de sentiers qui ne faisaient que compliquer l'affaire. Comme pour les terrains les résultats des ARDOCiens allaient dans tous les sens. Voir le site
http://www.Oocup.com/Invitation.aspx .
Le quatrième jour commençait par un plateau bourré de petites dolines (et de guèpes) suivi d'un grand flanc très raide en descente continue pour arriver dans le pré d'une ferme typique de la région.
Le temps était magnifique et même très chaud sauf le dernier jour où l'étape se déroula sous une pluie diluvienne et sur un terrain presque "belge" mais aggravé (ravins avec ruisseaux, limites floues, marécages, sapinières non soignées…).
Du point de vue touristique la région nous a beaucoup plu et tout le monde était très content du séjour. Paysages magnifiques, quelques promenades en montagne, visite de nombreuses églises et 2 monastères pour les mordus.
Pour en revenir à la CO, les résultats étaient très variables d'un jour à l'autre. Les classements changeaient de jour en jour. Ainsi en H55 après des places de 11, 7, 2, 10 et 2 sur 60 je me suis retrouvé en position 3 sur le podium.
En conclusion voyage et ambiance ARDOC très réussis et je ne peux qu'encourager tous les volontaires à participer à la prochaine OOCup en 2008 dans les Alpes Juliennes (en l'honneur de Jules César) au nord-ouest de la Slovénie (près de Trieste).
Hubert Bastin